Comment trouver le meilleur chirurgien pour une blépharoplastie ?

Si vous recherchez le meilleur chirurgien pour une blépharoplastie, ces recommandations sont faites pour vous. Voici votre futur processus de recherche et les éléments dont il faut tenir compte pour un résultat comme vous l’imaginez.

Rechercher les meilleurs chirurgiens plasticiens spécialisés dans la chirurgie du visage

Internet regorge de forums concernant chirurgie plastique. Vous pouvez en trouver un correspondant à votre région et lire les commentaires.

Vous pouvez également rechercher la page Facebook des cliniques spécialisées dans la chirurgie esthétique. Concentrez vous également sur les avis Google qui sont souvent représentatifs de la qualité de la prise en charge même si ces derniers ne sont pas infaillibles.

Bien sûr, vous ne pouvez pas décider du spécialiste des paupières qui vous opérera uniquement via des sources en lignes. Mais cette recherche peut vous aider à affiner votre choix qu’il faudra ensuite approfondir.


Vérifier les qualifications de votre chirurgien

Maintenant que vous envisagez plusieurs professionnels, assurez-vous qu’ils soient qualifiés pour effectuer cet acte chirurgical. Gardez un œil sur les termes utilisés, par exemple un médecin esthétique ne pourra pas réaliser ce type d’intervention (hormis la blépharoplastie médicale de type PlexR) alors qu’un chirurgien esthétique pourra la réaliser.

En France, les chirurgiens spécialisés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique sont les plus nombreux à réaliser cette chirurgie. Parfois, les ophtalmologues spécialisés dans la chirurgie oculoplastique peuvent également proposer ce genre d’intervention. Enfin, les chirurgiens maxillo-faciaux peuvent aussi réaliser ce type d’opération.

Il faut se renseigner sur les qualifications directement auprès du conseil de l’ordre des médecins de votre département ou directement auprès du conseil national de l’ordre. De plus, l’information concernant les qualifications doivent clairement être présentent sur le site internet des chirurgiens


Utiliser le bouche-à-oreille

Demandez autour de vous si vos amis, votre famille ou une connaissance a déjà réalisé ce type de chirurgie. Même s’ils ont pratiqué une chirurgie esthétique différente sur le visage, il est probable que le chirurgien soit également spécialisé dans la blépharoplastie.

Si vous ne connaissez personne qui a eu recours à ce type de chirurgie esthétique, vous pouvez également demander à une connaissance qui travaille dans le domaine de la santé. Ces personnes entendent souvent des commentaires sur d’autres professionnels de santé qui peuvent vous être utiles.


Planifier un rendez-vous de consultation

Maintenant que vous avez recherché les meilleurs chirurgiens, que vous avez vérifié la qualification de ceux-ci et pris l’avis de vos connaissances, prenez rendez-vous.

Rendez-vous à la consultation de manière préparée et prêt à poser de nombreuses questions à propos de la chirurgie des paupières. Vous pouvez être submergé par toutes les informations que vous allez recevoir, il est donc préférable d’avoir votre liste questions en main.

Lors de cette consultation, vous pouvez demander à voir des photos avant-après des opérations réalisées par votre chirurgien. Ceux-ci conservent généralement des photos pour montrer les résultats envisageables à leurs patients.

Cette consultation est aussi le bon moment pour voir si le chirurgien est empathique et prend le temps de vous écouter. Il faut vous sentir à l’aise et en sécurité.

Prêtez attention au cabinet et au personnel. Passez quelques minutes à regarder autour de vous dans la salle d’attente. L’ambiance ne doit pas paraitre négligée et le lieu doit avoir une apparence impeccable car celle-ci est probablement à l’image du travail du chirurgien. Le personnel ne doit pas sembler stressé ou bien surchargé par le travail. Le personnel s’occupera au mieux de vous s’il travaille dans une ambiance apaisée.

Les meilleurs chirurgiens plasticiens emploient généralement le meilleur personnel et veilleront à ce que l’atmosphère globale du cabinet soit reposant et agréable. Tous ces petits détails peuvent vous rendre plus confiant quant au professionnalisme du chirurgien et de la clinique.


Prévoir le coût de votre intervention dès le premier rendez-vous

La première consultation est également le meilleur moment pour poser vos questions à propos du coût de cette chirurgie. Partez avec un devis complet et détaillé pour connaitre le prix exact de votre opération. N’utilisez toutefois pas le prix comme un facteur décisif. Les meilleurs plasticiens factures généralement à des prix légèrement supérieurs à la moyenne.

Une intervention chirurgicale ne doit pas être un investissement fait à la légère où vous devez viser le prix le plus bas. Méfiez-vous d’un chirurgien qui offre un prix nettement inférieur aux autres. Une chirurgie ratée vous coûtera bien plus en terme de réparations.


Faites confiance à votre instinct

Si vous vous sentez mal à l’aise au moment de la consultation, il est conseillé de faire confiance à ce sentiment et de ne pas continuer avec ce chirurgien.

Vous devez être totalement à l’aise avec votre spécialiste des paupières. Faites confiance à votre instinct et éloignez-vous d’un praticien qui ne vous semble pas en adéquation avec vos attentes.


Au total, trouver le meilleur chirurgien pour une blépharoplastie ne doit pas se faire à la légère. Vous avez besoin de quelqu’un en qui vous avez entièrement confiance. Cette personne va effectuer une intervention chirurgicale sur votre visage, ce n’est pas rien.